Qui sommes nous

YUGEN Editions est une association de loi 1901 qui publie des livres traitant d'Arts Martiaux et particulièrement des enseignements des grands maîtres fondateurs. Nos publications sont constituées majoritairement de rééditions de livres anciens qui sont l'œuvre d'experts reconnus dans leur domaine. 

Toutefois, la maison d'édition pourra être amenée à éditer des ouvrages d'auteurs contemporains qui auraient une vision de la pratique martiale dépassant le cadre de  la technique. 

Notre souhait est de rendre un hommage particulier à la mémoire des textes fondateurs des arts martiaux. Mais également, par la publication d'ouvrages de qualité (tant sur le fond que sur la forme), la maison Yugen aimerait amener à la portée d'un public plus ou moins averti, une autre approche des arts martiaux, plus profonde, plus subtile, plus spirituelle. Les arts martiaux, dans leur origines orientales allient à la fois la dimension technique et philosophique. 

Le fondateur

L'association est présidée par Olivier Lavenir, pratiquant de judo depuis plus de 30 ans. Il est aujourd'hui 4ème dan et Professeur diplômé d'Etat. Il fait partie des personnes pour qui le Judo ne se résume en aucune façon à sa simple dimension compétitrice, même si elle en fait partie. C'est avant tout un merveilleux moyen d'explorer les possibilités de son corps en situation d'adversité et sous stress émotionnel. On ne peut progresser en Judo qu'avec l'aide du partenaire, rendant ainsi tout son sens à la célèbre maxime de Jigoro Kano: "Prospérité et entraide mutuelle".
Parrallèllement au Judo, Olivier pratique le Karaté depuis plus de 20 ans, dans son approche originelle d'Okinawa, quand cet art était encore appelé Tode ("Main de Chine"). Dans cette démarche il suit la Voie du Gembukan Tode, sous l'égide de Pierre Portocarrero.

Naissance de Yugen éditions

La génèse du projet se justifie par l’absence complète en langue occidentale des textes fondateurs du Judo. Ces textes remontent à la première génération de professeurs et/ou d’experts de Judo, premiers élèves de Jigoro Kano. On peut citer, sans être exhaustif, les maitres Nagaoka, Mifune, Yamashita, Yokohama, qui ont tous publiés de leur vivant des ouvrages présentant l’art du Judo. Ces textes sont d’une valeur rare et précieuse pour tout pratiquant souhaitant approfondir sa pratique. Ils sont aujourd’hui complètement tombés dans l’oubli, y compris au Japon. Notre volonté est de les porter à la connaissance d’un large public afin de renouer avec la mémoire de ces pionniers. 

Explication du terme "Yugen"

Yugen (幽玄) est un concept important dans l’esthétique japonaise. La traduction exacte du mot dépend du contexte. Dans les textes philosophiques chinois dans lesquels il est utilisé, Yugen signifie " sombre ", " profond ", " mystérieux ". Dans la poésie traditionnelle japonaise il décrit la profondeur subtile des choses. Zeami Motokiyo, le créateur du théatre No parle du Yugen comme "un profond, mystérieux sens de la beauté de l’univers… et de la beauté triste de la souffrance humaine". Kamo no Chômei (XII°-XIII° siècle – auteur du Hôjôki) propose la définition suivante du yûgen : "C’est comme un soir d’automne sous l’étendue incolore d’un ciel silencieux. Comme si, en quelque sorte, les larmes deviennent incontrôlables pour une raison que nous devrions être en mesure de nous rappeler."
Ce terme nous est apparu comme la plus proche illustration de l'esprit que l'on souhaite donner à notre maison d'édition.